Login

Chicago Les cours reculent dans un marché sans actualité

Chicago, 15 oct 2015 (AFP) - Les cours du soja, du maïs et du blé se sont un peu repliés jeudi à Chicago, dans un marché sans grande actualité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les cours font presque du surplace, mais le soja bénéficie d'une meilleure demande » qui lui a permis d'un peu mieux résister que le maïs et le blé, a noté Jack Scoville, chez Price Futures Group. Avec des rendements qui semblent satisfaisants et sans menace météorologique à l'horizon, alors que les récoltes de maïs et de soja progressent rapidement, les investisseurs avaient peu d'éléments pour faire évoluer nettement les cours. En effet les chiffres hebdomadaires du ministère de l'agriculture américain (USDA) sur les ventes à l'export ont vu leur date de parution repoussée à vendredi, pour cause de journée partiellement chômée lundi en l'honneur de Christophe Colomb.

En revanche, ils gardent un œil sur le phénomène météorologique El Niño, qui a le potentiel de perturber les cultures en Amérique du Sud. « Ce n'est pas encore un gros problème mais on surveille de près » ce qui se passe, surtout en Argentine et au Brésil, a noté Jack Scoville. Le risque serait que le nord du Brésil et le sud de l'Argentine souffrent de sécheresse, et que les régions intermédiaires reçoivent des pluies excessives. Si tel est le cas, cela pourrait pousser les cours en forte hausse.

Toutefois pour l'instant « les semis de soja débutent dans d'excellentes conditions d'humidité en Argentine », a noté Lee Jackson, chez Morgan Stanley, en tablant sur des rendements supérieurs à la moyenne. Aux Etats-Unis, les conséquences d'El Niño pourraient être plutôt favorables s'il apporte des précipitations en Californie et un hiver clément dans le Midwest, favorable au blé, a noté Jack Scoville. Pour le moment, les premières gelées ont fait leur apparition dans le Wisconsin (nord), mais trop tard pour endommager les cultures, a-t-il assuré.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7550 dollars, contre 3,7900 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 5,0250 dollars contre 5,0825 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,0525 dollars, contre 9,1050 dollars auparavant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement